Historique

La merveilleuse aventure du challenge MARCEL BOIS

dirigeants.jpeg remise-du-challenge-par-mme-bois-95.jpeg

Quelques uns des membres fondateurs Lors de la premiere édition

Mathieu valbuena Meilleur joueur en 1995


Ceci débute en 1986 un groupe de dirigeants composé de Patrick BOIS, Max MORIN, Alphonse LE BELLEC, Michel LUGUES et bien sur la famille BOIS décident en commun accord de mettre sur pied le challenge MARCEL BOIS en hommage au regretté MARCEL BOIS disparu quelques années auparavant.

Rappelons que MARCEL BOIS fut une grande figure de l'arbitrage, il dirigea en 1961 la finale de coupe de france SEDAN NIMES, son statut d'arbitre international lui permit de cotoyer les plus grands tels que Pelé, Kopa...

La premiere edition du challenge MARCEL BOIS voit le jour en 1986 lors du week end de pâques en categorie cadets, un tournoi régionnal. Pour cette premiere édition ce sont les canaris qui l'emportent un  but à zero face a l Us Orleans.  1989 marque un tournant international avec la presence du club portugais de VARZIM.

1991 le CHALLENGE MARCEL BOIS prend son envol et devient un tournoi nationnal poussins. De grands clubs y participent, Le RED STAR 93,  Le STADE DE REIMS, Les CHAMOIS NIORTAIS. Il s'agit d'un tournant decisif, des lors le tournoi prend du galon et les meilleurs clubs francais s'y interessent.

imgp7100.jpg costil.png

Alain Boireau Maitre de cérémonie

Benoit Costil Meilleur gardien en 1996

Quelques années plus tard en 1997 le tournoi passe en categorie benjamins de grands noms ont coché ce rendez vous annuel: Les GIRONDINS DE BORDEAUX, Le PSG, LORIENT, Le STADE DE REIMS, l' AS ST ETIENNE,FC NANTES, RC LENS, AJ AUXERRE ou encore le STADE MALHERBE DE CAEN.

En 2000 pour sa 15eme édition le tournoi passe à 16 équipes l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE, l'OGC NICE, le STADE RENNAIS viennent compléter cette merveilleuse affiche. La machine infernale est en route et rien ne l'arrête le tournoi se classe troisième au niveau nationnal. Pas question de s'arréter en si bon chemin le tournoi passe en catégorie U12 U13  et s enrichit de 20 équipes le public en redemande et vient de plus en plus nombreux au stade camelinat. Pour la petite histoire quelques joueurs ayant participé au CHALLENGE MARCEL BOIS sont
devenu professionnels comme XAVIER GRAVELAINE, MICKAEL SILVESTRE, BENOIT TREMOULINAS, RIO MAVUBA, BENOIT COSTIL, RAPHAEL VARANE ET MATHIEU VALBUENA. Ce tournoi est devenu chaque année un rendez vous incontournable une référence et l'on peut le dire la vitrine du club. Sa qualité et surtout sa longévité 26 ans ce qui est trés rare sont dus à une excellente et irréprochable organisation magnifiquement rodée où les 80 bénévoles s'emploient sans aucune faille afin que cette grande fête du football reste a jamais gravée dans les mémoires avec 3 mots essentiels amitié, sportivité et convivialité.

Pour terminer un grand merci à la municipalité de Saint Pierre des corps et à tous nos partenaires mais aussi a tous les dirigeants bénévoles sans eux rien ne serait possible.

VIVE LE CHALLENGE MARCEL BOIS

Alain BOIREAU

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site